Si vous avez l’ambition de gagner de l’argent sur Internet, notamment en vendant un produit, vous devrez maîtriser divers aspects.
Prenons l’exemple d’une personne souhaitant vendre un produit numérique comme un ebook dans lequel elle partage des conseils.
Elle devra :
- Écrire son produit
- Le corriger et le mettre en forme
- Écrire la page de vente du produit
- Réaliser le design du site et de la couverture
- Acheter un nom de domaine ainsi qu’un hébergement
- Mettre en place tout le système de vente (le bouton de paiement, un script si nécessaire).
- Ajouter les pages ainsi que le produit sur l’hébergement.
Normalement, vous devriez réussir la première tâche sans trop de problèmes puisque cela fait partie de votre domaine de compétences. Pour le reste, ce sera plus délicat.
Si vous avez du temps et le gout d’apprendre, vous pourrez consacrer quelques heures par semaine pour vous former. Dans le cas où vous souhaitez accélérer le processus, vous pourrez faire appel à des professionnels qui vous aideront à mettre en place votre projet.
Effectivement, entre les deux solutions, la différence est au niveau du budget nécessaire.
- Dans le premier cas, vous pourrez parcourir les différents blogs et forums dans lesquels les personnes partagent gratuitement leurs connaissances. Vous aurez aussi la possibilité de poser des questions sur les différents forums.
- Dans le second cas, le budget sera plus important, mais tout dépend, au final, du travail que vous souhaitez faire réaliser. Par exemple pour le design, vous pourrez obtenir un site + une couverture pour moins de 150 € et le résultat sera de qualité. Cependant, si vous souhaitez faire réaliser toutes les tâches énoncées plus haut, il faudra plutôt compter autour des 1000 – 2000 €.
Au départ, vous n’aurez peut-être pas le budget nécessaire. Dans ce cas, faites le travail vous-même et n’hésitez pas à demander l’avis de personnes plus expérimentées (par exemple sur ce forum, forum-marketing.com).
Il suffira de réinvestir l’argent gagné grâce à vos premières ventes. Cela permettra d’améliorer la qualité globale de votre offre et ainsi améliorer le taux de conversion. C’est-à-dire que pour le même nombre de visiteurs, vous réaliserez plus de ventes.
Lorsque la rentrée d’argent sera plus régulière, vous pourrez consacrer une partie pour continuer à sous-traiter certaines tâches. Je pense notamment à toute la partie promotionnelle. Par exemple l’écriture d’articles ou la réalisation de vidéos.
Cela vous permettra de vous concentrer sur les tâches que vous appréciez comme l’écriture de nouveaux produits afin de diversifier vos revenus.