Blogging – comment garder votre motivation ?

Il n’y a pas de mystère, si vous souhaitez que votre blog soit un succès, même quelques années après son lancement, vous devrez garder toute votre motivation. Plus facile à dire qu’à faire.

Effectivement, les premiers mois, des dizaines d’idées traversent notre esprit chaque jour. Il suffit d’ouvrir un fichier Word et 1 heure plus tard, un nouvel article est prêt à être publié.

Nous trouvons aussi notre motivation dans tout le travail annexe :

  • Mise en place du blog
  • Génération de trafic

Il y a toujours de nouvelles choses à faire et à découvrir.

Les mois passent… les idées se raréfient… la motivation diminue.

C’est surtout le cas si les revenus ne sont pas au rendez-vous. Effectivement, les personnes générant des milliers d’euros chaque mois grâce à leur blog n’ont généralement pas ce problème. Au pire, elles peuvent payer une personne pour continuer à mettre à jour leur blog.

Si ce n’est pas votre cas, voici plusieurs conseils pour essayer de maintenir votre motivation et ainsi continuer à être toujours productif.

Travaillez tous les jours.

Il serait plus simple de consacrer 30 minutes chaque jour plutôt que 3 ou 4 heures de travail d’un coup. Le plus important est d’inclure le travail sur votre blog dans votre routine.

Effectivement, en 30 minutes, il sera difficile d’écrire un article prêt à être publié, mais ce n’est pas le plus important. De toute manière, il n’est pas utile d’ajouter chaque jour un nouvel article sur votre blog. Laissez d’abord le temps à vos lecteurs de « digérer » votre dernier article.

En travaillant 20 à 30 minutes chaque jour, vous pourrez obtenir 2 voire 3 articles chaque semaine. C’est déjà une très bonne fréquence.

Récompensez-vous.

La meilleure récompense sera les commentaires laissés par vos lecteurs ou l’argent gagné en réalisant la promotion d’un produit. Cependant, ce n’est pas une raison de ne pas récompenser vos efforts pour l’écriture de vos articles. Une récompense simple (et qui ne compte pas cher) est de faire une pause après avoir atteint votre objectif. Vous pourrez en profiter pour manger un carré de chocolat ou sortir pour vous aérer l’esprit.

Il est aussi possible de vous faire de plus gros cadeaux (un restaurant, un cinéma, un week-end, etc.) dans le cas où vous atteignez un objectif plus important. Par exemple :

  • Écrire 10 articles dans le mois.
  • Obtenir au minimum 100 visiteurs chaque jour pour le mois à venir.
  • Générer 200 € de commissions, etc.

Votre motivation sera votre meilleur allié pour continuer à alimenter votre blog d’articles de qualités. Il existe de nombreuses méthodes, dont celles énumérées ci-dessus, pour garder votre motivation intacte. Trouvez les plus efficaces et appliquez-les.