Changer de métier : les secteurs porteurs

Qui n’a jamais rêvé de changer de métier? Aujourd’hui, les statistiques montrent qu’environ 90% des gens n’aiment pas leur travail. 90% ! Qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela signifie que la plupart des gens font le travail qu’ils font pour de mauvaises raisons : pression sociale, peur du lendemain, image, inconscience de l’existence d’autres options, mauvais choix d’entreprise, etc.

Cela est d’autant plus dommage qu’une simple prise de conscience peut parfois aider à améliorer leurs conditions de vie.

changer de métierSi vous êtes entrain de réfléchir à changer de métier pour une raison ou une autre, voici quelques indications sur les secteurs/domaines porteurs en 2011, pour vous aider dans votre prise de recul :

Idée 1 pour changer de métier : l’alimentation

Que ce soit la fabrication et la livraison de plats « faits maison », de gourmandises ou de repas de fêtes, les cours de cuisine ou les chefs à domicile, les métiers de l’alimentation ont le vent en poupe.

La tendance est à la convivialité, au ré-apprentissage de la cuisine ou à la découverte de nouvelles saveurs et de techniques venues d’ailleurs.

Alors si vous maîtrisez les pâtisseries orientales, la cuisine africaine, italienne traditionnelle ou encore mexicaine, n’hésitez-pas à les tester comme objets de commerce.

Les cours de cuisine « bio » ou avec des ingrédients naturels sont aussi actuellement très appréciés. Vous pourrez trouver de nombreuses idées de spécialisation en surfant un peu sur les moteurs de recherche.

Idée 2 pour changer de métier : les services à la personne

Plus globalement les services à la personne se développeront à grands pas : garde d’enfants, courses, accompagnement de personnes âgées, cours à domicile, jardinage, gardiennage, bricolage, plomberie, ménage, etc.

Les besoins augmentent de plus en plus, à cause du vieillissement de la population, mais aussi à cause du changement progressif des modes de consommation et d’une forme de solidarité sociale qui se crée.

Encore une fois, c’est un secteur avec une demande énorme, et si c’est celui qui vous intéresse pour changer de métier, vous n’avez plus qu’à trouver votre spécialité, et si besoin à vous former.

Idée 3 pour changer de métier : le bio, le naturel, l’écologie

Depuis quelques années, on observe une volonté de retour au naturel et aux choses simples. Évidemment, cela a une conséquence vérifiée sur les consommateurs.

En témoignent les nombreux supermarchés « bio » ou sites Internet qui proposent ce type de produits.

Là aussi, si vous voulez vous lancer, étudiez bien le marché et trouvez une niche intéressante ou si vous cherchez un métier en demande. Bien sûr, assurez-vous que ce changement radical vous conviendra sur le long terme.

Avant de vous décider à changer de métier, n’oubliez-pas de bien sonder vos motivations, vos valeurs et ce qui précisément ne vous convient plus dans votre travail actuel, afin d’éviter de répéter les mêmes erreurs.

N’hésitez-pas à faire un bilan de compétences, ou à envisager une aide professionnelle avant de changer de métier.