Vous avez un blog et logiquement vous souhaitez essayer de fidéliser les visiteurs pour qu’ils reviennent à chaque nouvel article. Tous les blogueurs ont cet objectif en tête, mais il n’est pas toujours évident de l’atteindre.
Réussir à classer ses articles dans les premiers résultats des moteurs de recherche est une bonne chose, mais ce n’est pas suffisant pour maintenir l’intérêt de vos lecteurs durant toute la vie de votre blog.
Pour vous aider à augmenter le nombre de lecteurs fidèles, voici différentes astuces.
Astuce 1 : essayez de poster de manière régulière.
Ajouter régulièrement de nouveaux articles sur votre blog vous aidera :
- D’une part à attirer toujours plus de nouveaux visiteurs.
- D’autre part à faire revenir vos anciens lecteurs.
Si une personne sait qu’elle peut trouver plusieurs fois par mois ou par semaine des informations de qualité et utiles pour l’aider à répondre à ses besoins, elle reviendra sur votre blog d’elle-même.
Cependant, réussir à ajouter chaque semaine du contenu de qualité demande une bonne préparation, notamment au niveau des sujets à aborder.
Ce travail doit être réalisé avant même le lancement de votre blog. C’est rarement le cas et malheureusement la durée de vie des blogs est relativement courte.
Dans le cas où vous avez déjà lancé votre blog, prenez 1 ou 2 heures chaque semaine pour partir à la recherche de nouvelles idées à développer à travers un article.
Vous pouvez regarder :
- Sur les blogs présents dans votre marché.
- Sur les forums en parcourant les fils de discussions.
- Si des personnes laissent des commentaires à la suite d’un article, notez toutes les questions.
- Vous pouvez aussi regarder dans les annuaires d’articles pour trouver de l’inspiration comme contenu-gratuit.com
Normalement, vous avez lancé un blog sur un sujet où vous êtes à l’aise. À partir d’une simple idée, vous réussirez à écrire un article intéressant.
Pour économiser du temps, vous pourrez reprendre vos anciens articles et les publier en ajoutant une nouvelle information. Ainsi, vous ferez redécouvrir vos premiers articles.
La dernière solution consiste à acheter des articles avec les droits de label privé puis à apporter des modifications pour s’approprier le contenu.
Astuce 2 : facilitez la tâche à vos lecteurs.
Vous souhaitez que les personnes reviennent à chaque nouvel article. Dans ce cas, mettez à leur disposition un moyen simple pour être prévenu d’une mise à jour.
Les blogueurs utilisent généralement Twitter, Facebook et Feedburner (pour recevoir les mises à jour directement par email ou dans le lecteur de flux RSS).
Du contenu de qualité plus un moyen simple pour être tenu au courant des mises à jour vous permettra d’augmenter progressivement le nombre de lecteurs fidèles à votre blog.