Se faire connaître dès qu’on démarre son entreprise, n’est jamais facile ! La communication par « le bouche à oreilles » peut bien fonctionner mais… c’est souvent long à débuter.
Pour collecter des avis positifs de clients et relations, il vous faudra bien commencer et surtout vous faire connaître. Il n’est jamais facile quand on lance une activité d’avoir de la visibilité et de faire parler de soi.
Comment trouver de bonnes idées quand on débute ? Plusieurs moyens de se faire connaître existent, selon son activité et ses moyens financiers.
Trouvez le vôtre dans ces idées !
Internet, mais encore !
Formidable canal de communication, Internet est très bien pour se faire connaître mais il en existe d’autres. Et quelle que soit votre activité, vous pouvez encore développer les ressources pour une meilleure communication.
Le bouche-à-oreille
Complètement gratuit, c’est certainement le moyen le plus efficace pour se faire connaître, notamment dans certaines activités telles le bâtiment : profitez des recommandations clients auprès de leurs contacts et relations. Alors soignez bien vos clients
Parlez de votre business autour de vous… le plus souvent possible… et à plus de monde possible ! Le petit-fils ou le cousin de votre gardienne a peut-être besoin de refaire sa carte de visite
Pensez à passer aussi des annonces pro sur des sites d’annonces gratuites.
Faites vous connaître en distribuant des flyers, des cartes de visites
Ne pas oublier les Pages Jaunes
Les annuaires « Pages Jaunes » étaient, avant Google, les surfaces incontournables a souscrire pour toutes les petites entreprises. Depuis Internet, les anciens annuaires papiers sont de moins en moins prisés.
Cependant l’annuaire du même nom et son site sur internet (www.pagesjaunes.fr) se maintiennent encore comme des solutions importantes pour se faire connaître dans une ville. Même si le coût est parfois exorbitant…pensez à vous y inscrire.
Site internet ou blog quelle sera votre préférence ?
De multiples plates-formes gratuites d’hébergement et de création de sites existent pour concevoir votre site internet ou votre blog professionnel. Inscrivez adresse de votre site ou de votre blog sur vos cartes de visite. Les clients potentiels intéressés ou non pourront ainsi consulter facilement vos réalisations.
Annuaires gratuits et connus un autre moyen….
D’autres annuaires comme le 118000 ou le 118712 qui sont gratuits peuvent vous permettre aussi de vous faire connaître.
S’inscrire sur des annuaires Internet
Des annuaires de sites tels que la fédération des auto-entrepreneurs, ou les Artisans de France ou encore l’annuaire des artisans peuvent également développer votre notoriété
Les courtiers et intermédiaires
Les courtiers en travaux ou les intermédiaires de votre secteur peuvent aussi être une bonne idée de démarchage. De nombreux réseaux existent et probablement quelques uns prés de chez vous.
Faites preuve d’inventivité, il y a encore certainement d’autres moyens. Bonne com’ !
Il existe bien d’autres façons de se faire connaître sur internet « Faire connaître son entreprise ».