Financer votre entreprise par le Crowdfunding.
Compte tenu de la frilosité des établissements financiers classiques, la réalisation d’une partie des projets entrepreneuriaux sera financée en faisant appel à des particuliers pouvant être des proches ou de simples relations d’affaires.
C’est sur cette idée que se base le Crowdfunding, ou financement participatif, en utilisant Internet pour aider des entrepreneurs à demander à des millions de personnes, leur contribution pour la réalisation d’un projet.
Qu’est ce que le Crowdfunding ?
Le Crowdfunding est donc un nouveau mode de financement, en perpétuel développement. Il donne l’accès à de petites entreprises à des opportunités de financement, mais cela peut être une arène pleine de confusion pour la plupart des gens parce qu’il se présente sous des aspects très divers.
Les investissements ou des donations sont d’habitude faits par des plates-formes en ligne, dont le rôle est de coordonner et d’administrer la collecte de fonds.
Le financement participatif est en plein développement, y compris pour des projets de création ou développement d’entreprise. Mais comment fonctionne le financement participatif ?
Que peut apporter ce mode de financement à un porteur de projet ? Et sur quelles plateformes diffuser son projet.
Le fonctionnement.
Des particuliers (ou personnes morales) apportent des petits montants pour contribuer à la réalisation d’un projet. C’est le nombre de personnes contributrices qui fait la différence : la somme de petits montants conduit à la mobilisation d’un montant élevé.
Le financement participatif peut prendre plusieurs formes de soutiens :
– le don ou la contrepartie en nature : le particulier investisseur apporte son soutien sous forme de don sans aucune contrepartie ou reçoit, en échange de sa contribution, une contrepartie en nature : un objet, une citation, de la part du porteur de projet,
- Le prêt : il peut s’agir d’un prêt avec ou sans intérêt,
- La souscription de titres : le particulier investisseur acquiert des titres (actions ou obligations) dans l’entreprise dans laquelle il a investit. Le public est informé de ce que son investissement lui rapporte.
L’intérêt pour un porteur de projet
Pour un porteur de projet, le financement participatif revêt deux grands avantages.
Il permet de solliciter des contributions complémentaires pour financer son projet.
Le panel d’investisseurs est ainsi plus large, et l’obtention des fonds nécessaires à la réalisation du projet peut s’en trouver facilitée.
Le crowdfunding est également un moyen de promouvoir son projet. Les porteurs de projet qui souhaitent faire appel au financement participatif doivent présenter leur projet sur la plateforme de financement. Voici quelques structures de crowdfunding : https://www.anaxago.com/
http://www.cowfunding.fr/ – http://www.ethik-angels.com/ – http://www.financeutile.com/
http://www.fondatio.com/