Les mots représentent la partie la plus importante dans tous les messages de vente, que ce soit dans une vidéo, dans une page de vente, un communiqué de presse, un article… Même les mots présents dans une bannière publicitaire détermineront son efficacité. Il y a plusieurs points importants qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous rédigez le texte de vos messages publicitaires, en voici quelques-uns.
À qui parlez-vous ?
Regardons la réalité en face, dans une même journée, vous parlez différemment à chaque personne que vous rencontrez. Vous le faites consciemment ou inconsciemment, mais vous PARLEZ différemment. Si vous connaissez une personne qui est bruyante et pleine d’entrain, vous pourriez lui parler complètement différemment qu’avec un ami calme et réservé. Différents sujets, différents styles… Par exemple, les membres du personnel parlent différemment à leur patron qu’ils le font entre eux.
Les ventes dépendent de cette relation. Si vous avez un bon rapport avec une personne, elle baissera automatiquement sa garde et elle aura plus confiance en ce que vous dites.
Alors, à qui parlez-vous ?
Vous devez répondre à cette question chaque fois que vous rédigez un texte, tout ce que vous écrivez doit cibler une personne spécifique pour avoir un plus grand impact et créer à coup sûr une connexion entre cette personne et vous.
Grâce à ce travail, vous connaissez mieux vos clients potentiels ce qui améliorera l’impact de vos textes. Cependant, si vous écrivez simplement un article pour un nouveau marché et que vous ne désirez pas réaliser ce travail, prenez 30 secondes pour représenter dans votre esprit une personne à qui vous vous adresserez.
Apprendre un Nouveau Langage
Je ne devais pas mentionner ceci puisque ce rapport ne concerne pas le copywriting ou la rédaction publicitaire, mais l’utilisation des mots, en général, pour influencer les personnes. Cependant, je pense que c’est un facteur tellement puissant dans le succès d’une communication qu’il doit être mentionné.
Le langage que vous avez l’habitude d’utiliser dans vos écrits ne doit pas seulement viser à séduire, faire passer des émotions et retenir l’attention du lecteur, mais il doit également prouver que vous êtes l’un d’entre eux.
Nous aimons tous être avec des personnes qui nous ressemblent, qui aiment les mêmes choses que nous ou qui ont les mêmes opinions.
Ainsi, si vous parlez à une personne d’un sujet et que vous mentionnez un mot ou une expression qu’elle a l’habitude d’entendre, le contact se fera automatiquement. Si vous utilisez des expressions et des mots qu’elle ne connait pas, cela créera une barrière entre vous.
Par exemple, sur le marché de change (forex), une tendance à la baisse est un « marché baissier » et une tendance à la hausse est un « marché haussier ». Si vous ne connaissez rien au marché de change, vous n’utiliserez pas ces termes et cela peut passer inaperçu. Mais si vous parlez avec une personne qui a des connaissances dans ce domaine alors, elle remarquera que vous ne maîtrisez pas ce sujet.
Vous devez donc continuer vos recherches, visiter des forums, des blogs, lire le contenu des experts de cette niche et essayer de noter tous les termes techniques qu’ils utilisent, les comprendre puis les introduire dans vos écrits afin d’améliorer votre crédibilité auprès des lecteurs de votre niche.
Écrire d’abord, modifier ensuite
Lorsque nous écrivons, nous avons tendance à modifier constamment nos écrits. Non seulement cela vous rend improductif, mais cela peut vraiment détruire votre style d’écriture.
Si vous écrivez d’un seul trait sans vous arrêter ou sans apporter de modifications, et seulement à la fin relire votre texte pour le modifier, vous serez étonné de l’effet positif que cela aura sur votre écriture !
Votre texte sera tellement plus fluide, vos idées seront plus fraîches, votre inconscient vous guidera à faire un meilleur travail.
Ensuite, revenez sur vos pas et modifiez votre texte. Une fois que la structure est mise en place, vous pouvez commencer à l’affiner, à y ajouter des mots efficaces, comme vous le découvrirez plus tard, pour rendre votre texte plus « percutant ». C’est tellement plus facile lorsque vous avez une trame sur laquelle s’appuyer.
Certaines personnes y croient tellement qu’elles éteignent souvent leur moniteur lorsqu’elles écrivent afin d’éviter d’apporter des modifications.