Chronique invitée écrite par ITG Portage Salarial
Apparu en France dans les années 80, le portage salarial permet à un travailleur cadre de lancer son activité sous un statut de salarié, abrité dans une entreprise qui gère les professionnels indépendants.
Avant d’aborder le vif du sujet, parlons brièvement de son émergence en France.
Le portage salarial fait son arrivée en 1988 dans l’enceinte de deux associations telles que HEC et AVARAP qui ont pour principal objectif de dynamiser la recherche d’emploi de leurs adhérents en transition professionnelle.
À ses débuts, le portage salarial concernait les personnes plus âgées en quête d’un emploi ou d’un mode de travail plus souple. Vers les années 2000, le public s’élargit rapidement et des publics plus jeunes ou sortants de leur formation découvrent le portage salarial.
Le rôle de l’entreprise de portage ? Prendre la responsabilité des prestations, des factures et la paye du consultant en lui faisant bénéficier de toutes les protections sociales à savoir l’assurance chômage, les prestations sociales ainsi que l’assurance retraite.
Comment fonctionne le portage salarial au quotidien ?
L’entreprise assurant le portage salarial assure la gestion commerciale entre le client et l’indépendant. Lors de la réalisation d’une mission auprès d’un client, la société facture à l’entreprise (le client) les honoraires que l’indépendant a négocié selon ses conditions de vente. La société de portage est présente pour faciliter les opérations de gestion entre l’entreprise et le travailleur.
L’expert est donc embauché par l’entreprise qui a le rôle d’employeur. Il est payé comme un salarié assuré de tous les avantages de ce statut dont les protections sociales (la retraite, le chômage, accidents, etc …) en ne se souciant pas des documents administratifs, juridiques, fiscaux et comptables. C’est une différence et un avantage par rapport au statut de travailleur indépendant.
Schéma du processus de la relation en portage salarial (source : itg.fr)
A qui s’adresse le portage salarial ?
Comme expliqué précédemment, le portage salarial est accessible pour tous ceux qui sont désireux d’exercer l’activité d’un indépendant dans le domaine de la prestation intellectuelle, en bénéficiant du statut de salarié, car celui-ci est plus sécurisant et demande certes, beaucoup moins de gestion.
Le portage salarial est donc accessible pour ceux en pleine recherche d’emploi, à des entrepreneurs, des indépendants travaillant déjà dans leur expertise, des personnes en reconversion professionnelle, des personnes retraitées ou des jeunes entrant dans la vie active. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site du leader du portage salarial : ITG.
Les avantages du portage salarial ?
Pour l’entreprise cliente : es experts sont à sa portée, en contrepartie, elle apporte à l’employé un revenu demandant moins de complication telle qu’une facturation en honoraire. De plus, l’entreprise ne gère pas les papiers administratifs. Les spécialistes se concentrent sur le projet selon ce que le client demande. Enfin, l’indépendant est capable d’aider lors d’une restructuration de l’entreprise par exemple, puisqu’il ne grève pas la masse salariale de l’entreprise cliente.
Pour l’intervenant : il crée son activité en toute liberté administrative et possède sa clientèle. Le droit de gérer son temps, un atout majeur, lui permet de se construit une marque, une notoriété.
De plus, il bénéficie de tous les avantages salariaux (cités précédemment). Pour les personnes plus âgées (ou à la retraite), l’expérience devient un avantage plus qu’un inconvénient. L’indépendant bénéficie également d’une assurance professionnelle et l’organisme en portage salarial en est responsable envers l’intervenant.