Conseils pour les entrepreneurs : n’oubliez pas vos débuts

L’une des raisons pour lesquelles certains entrepreneurs n’arrivent pas toujours à franchir la barre supérieure de la croissance, c’est qu’ils arrêtent trop tôt de faire les efforts qu’ils faisaient au début de leur carrière d’entrepreneur. Vous imaginez ces jours où vous étiez capable de tout pour mettre votre entreprise sur les rails de la performance. Vous avez connu vos premiers succès. C’est bien mais n’oubliez pas de continuer parce que vous n’avez pas encore fini le boulot.

Le travail n’est jamais fini

La création et le développement d’une entreprise fonctionne exactement comme une machine à manivelle. Vous devez tourner la manivelle pendant longtemps pour que le moteur prenne. Arrivé à un moment donné, le moteur s’essouffle et vous devez éteindre et vous mettre à nouveau à tourner la manivelle comme si vous devriez redémarrer mais cette fois-ci à un degré supérieur.

Conseils pour les entrepreneurs

La plupart des entrepreneurs n’acceptent pas toujours de faire ce deuxième effort du deuxième round. Ils sont tellement satisfaits et saoulés par les résultats qu’ils ont pu atteindre que même lorsque le moteur s’essouffle, ils ne savent se remettre au travail.

Votre entreprise aura besoin de votre accompagnement continu et enchainé. Si vous pensez que vous êtes arrivé et arrêtez de faire les efforts des premiers jours, vous serez surpris par l’essoufflement.

Le jour avant le jour 1

Jeff Bezos, le patron de Amazon aime cette expression : « Nous sommes toujours au jour avant le jour 1 ». Il l’utilise pour rappeler à qui veut le savoir que Amazon n’est pas même pas encore ce qu’elle doit être à son jour 1. C’est comme pour dire que le travail de création d’entreprise ne finit jamais.

Et là-dessus, il doit parfaitement avoir raison. Ce travail ne finit jamais. Sauf pour les entrepreneurs peu ambitieux ou qui s’essoufflent trop vite parce que le travail de création et de mise en route de leur entreprise devient difficile. Parfois, on se laisse distraire par les médias et les fans. Autant ils adorent et louangent les entrepreneurs qui passent avec exploits la phase d’introduction sur le marché autant ils peuvent vous distraire du travail qui reste à faire.

Si vous n’avez pas encore lancé votre entreprise, vous êtes chanceux.  Vous avez ici l’opportunité d’identifier maintenant à quoi doit ressembler votre entreprise une fois que vous l’aurez lancée. Vous devez savoir quelle sera la prochaine étape de la prochaine étape et ainsi de suite. Vous devez continuez de déplacer les bornes du point de satisfaction, constatant à chaque fois par vous-même qu’il reste vraiment du travail à faire. Si vous avez déjà votre entreprise, vous devez entrer dans cette dynamique.

Un entrepreneur me disait la dernière fois que c’est dommage que Obama ait les cheveux gris après 4.25 ans de mandat alors que la plupart des entrepreneurs n’en ont pas. « L’élection de mi-mandat et la réélection qui divisent les deux mandats en quatre tranches de combat électoral constituent », me confiait-il « une vraie source de motivation et de détermination pour un président américain ».

Les entrepreneurs devraient se donner des échéances de challenge et d’obligation de résultat. Un Président américain doit reprendre la route de la conquête des électeurs presque tous les 18 mois pour aller négocier leurs faveurs comme s’il n’avait jamais été élu.

L’entrepreneur devrait se comporter de la même façon comme s’il n’avait pas encore une entreprise, comme si ce qu’il a réalisé est très loin de ce que à quoi il aspire, comme s’il n’était « qu’au jour avant le jour 1 ».

Comme si vous n’aviez pas encore d’entreprise

Certains célèbrent lorsqu’ils ouvrent les portes de leur entreprise et intègrent les bureaux même s’ils n’ont pas encore réalisé de vente. Parlant de vente justement, aussi longtemps que vous n’en avez pas faite, vous n’avez pas une entreprise.

Les entrepreneurs qui comprennent que démarrer une entreprise ne devient une vraie réalité que lorsqu’ils commencent à vendre encore et encore à plus de gens et avec un bénéfice de plus en plus gros qu’ils ont une entreprise ne se laissent jamais distraire par la cérémonie de lancement de leur entreprise.

La cérémonie de lancement est bonne pour votre moral, pour procurer une certaine satisfaction à votre âme, pour la féliciter. Mais c’est une célébration qui ne doit pas vous distraire de l’essentiel du travail  à faire.

En réalité, si la plupart des entrepreneurs savaient se battre pour développer leur entreprise autant qu’ils se battent pour la lancer, ils connaitraient un peu plus de succès. Le problème, c’est que nous nous contentons trop vite et lâchons du leste trop tôt.

Pourquoi lâcher du leste, pourquoi freiner alors qu’il faut accélérer la pression, alors qu’il faut pusher et puscher pour passer les différentes étapes qui attendent ? Vous ne pouvez pas vous permettre de vous asseoir pour festoyer au pied d’une montagne parce que si les intempéries commencent non seulement elle ne peut pas vous abriter , pire les éboulements peuvent bien vous ensevelir.

Travailler chaque jour comme si c’était le jour avant le jour 1

Du fait des ressources que nous avons engagées quelques mois, semaines et jours avant le lancement de notre entreprise, nous savons toujours faire feu de tout bois pour finir le travail de lancement.  Une fois que c’est lancé, nous marquons un « ouf » de soulagement. Ce qui est normal.

Mais le match d’avant le lancement doit être et rester pour nous notre match de référence. Nous devrons nous souvenir des efforts que nous faisions ces jours-là avant le lancement de notre entreprise. Nous devons nous en inspirer et travailler justement comme si notre entreprise n’est pas encore lancée. Le jour le pire pour un entrepreneur, c’est le jour où il pense que le job est fini maintenant et qu’il peut aller se reposer. Le job d’entrepreneur n’est jamais terminé.

On dit de Sam Walton, fondateur de Wal-Mart que même lorsqu’il était en phase terminale de cancer dans un hôpital, il avait reçu la visite du responsable du magasin Wal-Mart de la ville et préférait parler des performances des rayons ainsi que comment on peut encore les améliorer au lieu de parler de sa maladie. Sam Walton est un vrai bâtisseur. Il n’a jamais suspendu le travail d’architecture et d’optimisation des performances de ses magasins depuis les premiers supérettes de canton jusqu’à l’entreprise à renommée mondiale qu’il a réussi à bâtir et à léguer.

Son exemple nous montre bien que pour prospérer une entreprise n’a pas besoin de grandir, elle doit renaitre à chaque nouvelle étape et l’entrepreneur doit travailler comme si le travail de lancement doit être repris à chaque étape. Et ceci parait bien vrai. A chaque nouvelle étape d’évolution de votre entreprise, vous devrez reprendre comme si elle n’existait pas encore. N’oubliez pas de continuer de travailler comme les premiers jours. Vous en êtes plus que capable.

[divider]

[author image= »http://hermanncakpo.files.wordpress.com/2012/08/hermo_photo.jpg » ]Hermann H. CAKPO est auteur, coach et entrepreneur basé à Dakar au Sénégal. Il est l’auteur de neuf (9) livres dont L’Ultime Bible de l’Entrepreneur : 228 erreurs à éviter en business, Travaillez sur vous et l’Audace d’entreprendre. Vous pouvez le suivre sur son Blog (http://hermanncakpo.com) et sur sur Facebook (https://www.facebook.com/hermann.cakpo) , sur Twitter (@hcakpo) ou télécharger gratuitement son dernier livre Travaillez sur vous ![/author]