Le marketing est né dans les années 50 aux États-Unis.
Il constitue une évolution dans le système économique après les phases de production et de vente que connurent les entreprises depuis le milieu du 19e siècle et au début du 20e siècle.
Il doit sa naissance à l’évolution du pouvoir d’achat et à la demande croissante de biens et services de l’après guerre, liées à l’émergence de nouvelles classes aisées, mais également à la multiplication
des structures de production qui ont dû adapter leur discours commercial pour se démarquer.
Aujourd’hui, il n’est pas toujours facile de se faire une idée exacte de ce qu’est le marketing, de ses méthodes d’application et de sa perception tant par les entreprises, les professionnels que les particuliers.
Ainsi, la définition du mot marketing elle-même est sujette à des visions différentes, suivant les acteurs et les milieux qui l’utilisent.
À titre d’exemple, nous avons extrait cinq définitions issues de sites ou organismes différents présents sur Internet.
Wikipédia nous donne la définition suivante pour le mot marketing :
« Le marketing (parfois traduit mercatique en français) est une discipline du management qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d’idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives).
Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s’adapter aux publics auxquels elle s’intéresse,
leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d’activité.
Ainsi l’ensemble des actions menées par l’organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés. » (source Wikipedia).
De son côté, Martine de Lavergne donne, en 2003, dans son cours de marketing, la définition suivante :
« Le marketing est un ensemble d’actions qui, dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant de stimuler, susciter ou renouveler les désirs des consommateurs en telle catégorie de produits et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil roductif et de l’appareil commercial d’une entreprise aux désirs ainsi déterminés. »