Qu’est-ce qu’être actif sur Internet ? C’est avant toute chose entreprendre sur Internet, c’est-à-dire mettre en place une véritable entreprise.
Chronique invitée proposé par Entreprendre sur Internet.
Beaucoup de gens se lancent sur Internet avec le fervent espoir d’y faire fortune en un clin d’œil ou tout au moins de gagner rapidement de l’argent.
D’autres à l’inverse regardent de loin, se demandant si cela est utile pour leur projet ou leur entreprise.
Enfin, d’autres encore ignorent ce média et ce qu’il pourrait apporter au développement commercial de leur entreprise ou de leurs créations personnelles ou artistiques.
Face à toutes ces interrogations et à ces envies légitimes, un constat doit être fait, devenir actif sur le net ne s’improvise pas.
Entreprendre sur Internet demande de mûrir un projet d’entreprise, de développer une stratégie d’affaire et enfin d’acquérir des compétences permettant d’affirmer sa présence sur Internet .
Trop de gens perdent leur temps en navigation inutile, en actions au coup par coup, en manque de structuration commerciale, en duplication de projet. Si être actif du Net se limite à y passer beaucoup d’heures, à développer un site ou un blogue et à tenir une liste de diffusion.
Alors, nous sommes tous des actifs sur net.
Mais, si d’un autre côté, nous prenons la contrepartie financière de cette présence comme minimum vital permettant de se déclarer comme entreprise et de pouvoir prétendre vivre d’Internet, soit directement ou en soutien d’une activité hors ligne, cela fait déjà beaucoup moins de personnes.
Les statistiques sont là et ne mentent pas : 90 %des acteurs du Net ne gagnent rien ou presque rien de leur activité en ligne. Du côté des entreprises, la donne est différente et les statistiques moins nettes.
Mais, comme une réaction à la virtualité que l’on souhaite voir appliquée à Internet, la vente de produits physiques marche très bien et l’e-commerce est en pleine progression depuis plusieurs années.
C’est dans cet esprit de comparaison que doit être conçu la conduite d’une action sur Internet . Quel revenu pour quel temps passé ?
Pour être un acteur sur Internet, il faut entreprendre sur Internet et mettre en place une vraie logique d’entreprise.
Savoir entreprendre sur Internet pour gagner.
Mais les mythes ont la vie dure sur Internet . Ils circulent, colportés par les uns et les autres, sans que personne ne soit réellement capable de vous dire d’où viennent ces affirmations. Abattre les mythes et les déceler doit faire partie de votre quotidien d’actif, d’entrepreneur du Net.
Pour cela, vous devez acquérir le vocabulaire, la pensée, l’esprit, la culture Internet . Comprendre la structuration de son système et des systèmes qui l’utilisent commercialement.
Tout repose sur des principes d’organisation, de stratégies qui dirigent toute action marketing.
Tout entrepreneur vous le dira. Réussir sans investir cela n’existe pas. On investit soit de l’argent, soit du temps, et très souvent les deux. Le monde des affaires et de l’économie n’est pas diffèrent sur Internet qu’ailleurs. Il n’y a pas de virtualité en affaires.
Ne pas prendre de risques cela n’existe pas non plus.
La définition d’une stratégie est une prise de risque, la création d’une entreprise est une prise de risque, affirmer ses opinions est une prise de risque.
Mesurer le taux de son investissement humain et financier permet de définir la rentabilité d’un projet et de prendre pied dans le monde de l’action.
Ainsi, être actif du Net se mesure au degré de votre investissement personnel et de votre réussite financière.
En conclusion.
Pour entreprendre sur Internet, vous devez vous comporter comme un véritable entrepreneur. Avoir un projet d’entreprise, vous formez, et être prêt à investir en temps et en argent pour réussir
Chronique invitée proposé par Entreprendre sur Internet.
© Silroby – Fotolia.com