L’affiliation est un système commercial différent de la vente, du marketing de réseau ou mlm, de la création de produit… Avant tout, il s’agit d’un choix d’entreprise pour la diffusion et la promotion de leurs produits, en s’appuyant sur un réseau de « commerciaux/recommandeurs/affiliés » : Vous.
Pour l’entreprise la différence est de taille, pas de personnel à payer. Pour vous, le choix de promouvoir tel ou tel produit et de travailler en lien direct avec le « fabricant/fournisseur/affilieur », en cherchant à lui orienter une clientèle dont vous assurez la prospection.
Il ne s’agit pas de vente directe de votre part, pas de stock, pas d’achat personnel, pas de lettre de vente, mais une démarche de référence de clientèle vers le site ou le produit à partir d’un identifiant d’affilié, dans d’autres cas vous pourrez faire acheter le produit directement à partir de votre site. Cela dépend du système d’affiliation utilisé.
Si la vente se concrétise, alors vous percevrez une commission.
Les commissions peuvent être récurrentes, lorsqu’il s’agit d’un abonnement, concerner un seul produit, ou tout un catalogue. Beaucoup de programmes existent et chacun à son propre mode de commissionnement. Une étude préliminaire est importante afin de bien voir le mode de fonctionnement du plan de commissionnement.
Pour certains, l’affiliation est plus intéressante que le mlm, car il s’agit d’un échange « gagnant-gagnant » entre vous et le fournisseur. Celui-ci met à votre disposition le matériel publicitaire, site, visuels, bannières etc. et à vous d’assurer la diffusion et la recherche de clients. Si vous possédez un site ou avez les moyens d’en créer un, ou encore un blog ou un forum, orientez-le suivant vos centres d’intérêts pour lui assurer du contenu et des visiteurs, ensuite faites le bon choix dans les produits proposés en affiliation et assurez-en la diffusion.
Les programmes d’affiliation peuvent constituer une très bonne source de revenus. Mais encore une fois, il faudra du temps et du contenu à votre site, pour drainer le client. D’autres à l’inverse assurent la promotion des produits en affiliation exclusivement par la publicité. Tout dépend du produit, de vos finances et de votre maitrise des différentes techniques de promotion.
Comment cela fonctionne
a / Le matériel
Le choix de faire appel à des particuliers, via l’affiliation, pour diffuser ses produits est un choix d’entreprise. Il lui appartient donc de vous fournir tous les outils et les moyens pour vous permettre de vendre. A l’inverse du marketing de réseau, en affiliation il est souvent nécessaire de disposer de son propre site pour assurer la diffusion du matériel fourni. La société vous apportera seulement :
Un back office ou centre de gestion pour pouvoir suivre votre progression, vos affiliés et sous-affiliés et bien-sur vos gains.
Le matériel publicitaire pour le ou les produits, bannières sous différents formats, exemple de messages standards de promotion.
La société est gardienne de l’image de ses produits et de sa marque.
Un service de soutien et conseils aux affiliés, suivant les cas.
Enfin votre lien d’affilié qui permettra de recenser vos ventes.
PS : Certaines sociétés vous fourniront directement des pages de ventes dont vous assurerez la promotion.
b / les produits
Beaucoup de produits et de services existent en promotion sous la forme de l’affiliation. Croire que seule la niche marketing offre des possibilités de débouchés avec ce système est une erreur. Il suffit pour s’en rendre compte de visiter les plates-formes d’affiliation généraliste, style Netaffiliation, TradeDoubler, Zanox… pour y trouver des produits de grande consommation qui permettent de répondre à presque toutes les thématiques de sites.
c / Les gains
Les dispositifs d’affiliation sont souvent établis autour d’un taux fixe par produit ou service. Certains pratiquent la sous-affiliation en multi-tiers, mais pas tous. Plus vous vendez et plus vous percevez. Si vous êtes sur un dispositif avec abonnement vous pourrez générer des gains récurrents percevant tous les mois sur l’abonnement de votre client à vie. Lorsque le multi-tiers est appliqué vous percevrez également un pourcentage sur les ventes de vos sous-affiliés.
d / votre rôle
Votre rôle consiste donc à recommander un produit pour ses qualités, son utilité, les gains de temps ou d’argent qu’il apporte… Cependant, en affiliation ce serait une erreur de croire qu’il suffit de mettre des bannières pour vendre. Beaucoup de personnes fonctionnent de la même façon que vous et vous n’êtes pas le seul avec ce matériel. C’est donc votre professionnalisme et votre réputation qui feront la différence. Les gens recherchent des produits, certes, mais aussi des conseils sur ces produits ou des avis. Tous les « Super affiliés » vous le diront, connaitre les produits, savoir en parler et ne pas hésiter à formuler son propre avis sont les meilleurs moyens pour assurer ses ventes et garantir la satisfaction de sa clientèle. Car c’est vous l’intermédiaire et si votre service a été satisfaisant, les gens reviendront vers vous. N’hésitez donc pas à connaitre vos produits et à savoir en parler.
Conseils
Lorsque vous étudiez une opportunité d’affiliation via un fournisseur ou une régie, soyez attentif au taux de commission et aux conditions d’applications. Dans le cadre de l’affiliation un contrat vous est souvent proposé, il est très important de le lire en entier. Il contient les conditions qui vous lient au fournisseur ou à la régie et la façon dont seront considérés vos gains, établissement d’une facture ou non, possibilité de personnaliser les visuels, incentive…
Cela aura beaucoup importance pour vos campagnes et votre statut fiscal (TVA). Prenez le temps également, si un produit vous intéresse particulièrement de vérifier dans le cas d’une régie, le taux de commission sur le site direct du fournisseur, celui-ci est souvent plus important en direct que dans le cadre d’une régie.