La dématérialisation qu’offre Internet au monde de l’entreprise et du commerce est un atout économique certain, mais en même temps cela soulève des problèmes de visibilité qui sont moins présents dans le monde traditionnel et ceci tant pour les grosses entreprises que pour les commerçants, MPE – PMI et artisans.
Se lancer sur Internet semble de prime abord facile : un produit, un site, un programme de paiement et on imagine que les clients vont se bousculer et que l’argent va couler à flots.
Combien de personnes et d’entreprises ont déchantées face à un rude constat : peu de visiteurs et souvent pas de ventes.
De là à dire qu’Internet ne marche pas et que les e-marketers sont des menteurs, il n’y a souvent qu’un pas.
Pourtant les solutions et les techniques sont là, connues de tous, affirmées bien souvent. L’une d’entre elles est constituée par le référencement, une étape indispensable pour positionner votre site et apporter une réponse aux requêtes des internautes.
Pour comprendre Internet aujourd’hui, voici quelques chiffres.
Il y avait en avril 2010 plus de 205 millions de serveurs connectés à Internet représentant, en novembre 2010, un total de 249,5* millions de sites Web visités par plus de 1,99* milliard d’internautes en juin 2010 et les chiffres sont en progression permanente.
Comment connaître toutes les informations disponibles ?
Comment faciliter leur accès ? Retrouver votre site au milieu de tout cela ?
Comment l’internaute peut-il trouver la réponse à ses recherches ?
Un peu d’histoire est nécessaire avant d’aller plus loin pour comprendre cela.