Dans la gamme des outils mis à disposition par Google je vous invite à visiter la section des « solutions d’entreprises » : http://www.google.fr/intl/fr/services/
Vous y trouverez de nombreuses solutions et cela confirme que le nom est bien pensé.
Vous y trouverez Google Analytics qui vous permet d’obtenir des statistiques très détaillées sur vos visiteurs. Le pays d’où ils se connectent, le temps passé sur vos pages, la page d’entrée la page de sortie, les sites référents, etc… C’est un outil très complet qui vous permet de rapidement agir sur vos pages. Il est également possible de relier cet outil à votre compte Google AdWords pour vous permettre de gérer au mieux vos campagnes et leur cout.
Cet outil est gratuit et il est primordial de prendre connaissance des habitudes ou des réactions qu’ont vos visiteurs sur votre site.
Vous y trouverez un « analyseur de site », encore un outil gratuit de Google. Il vous permet de réaliser plusieurs tests sur plusieurs pages et c’est assez simple à utiliser. Préparez plusieurs pages avec un texte différent, un design différent enregistrez les dans l’outil et indiquez une page de sortie, c’est-à-dire une page qui indiquera à Google que votre visiteur passe à l’action suite à votre message.
Ce programme vous permet de tester jusqu’à 127 pages en simultané. C’est beaucoup et bien évidemment vous pouvez en tester moins voire 2 ou 3 mais la page de destination doit rester la même.
Alors comment ça marche ! Tout simplement. Vous préparez les différentes pages que vous souhaitez tester en les modifiants un peu, beaucoup ou même complètement. Vous n’avez pas de restriction en dehors de la page de destination. Ces pages porteront un nom différent et de ce fait une URL différente. Chargez-les sur votre serveur Web et indiquez simplement les différentes URL à l’analyseur de Google.
Ensuite, l’analyseur va générer 3 codes Javascript qu’il vous faudra ajouter à vos différentes pages. Un premier code est destiné à votre page principale par défaut. Ce code sera à coller immédiatement après la balise d’ouverture et uniquement sur votre page principale.
Pour les pages tests, les variantes de votre page principale, un second code dit «de suivi » sera également généré. Ce code sera à insérer dans le code source de vos pages tests juste avant la balise de fermeture .
Un troisième code sera généré, vous l’aurez deviné, c’est le code pour la page de destination, celle qui validera la conversion de vos visiteurs en clients. Ce code est également appelé « code de suivi » mais il est légèrement différent du précédent.
Une fois que vous avez apporté toutes ces modifications à vos pages, rechargez-les sur votre serveur. Cliquez ensuite sur le bouton « Valider les pages ». L’optimiseur de site ira contrôler que tout est bien en place, le cas échéant, il vous retournera une erreur et vous la précisant. Il suffira d’apporter les modifications demandées. Une fois que c’est corrigé où si aucune erreur n’est signalée, cliquez sur « OK ».
Vous pouvez ensuite prévisualiser les pages enregistrées, si rien n’est à modifier, cliquez sur « démarrez le test ».
Que va-t-il se passer ? Google à chaque requête sur l’URL de votre page principale va afficher une page différente, c’est-à-dire une de vos pages de test et chaque passage d’un visiteur sur votre page de destination sera comptabilisée comme une conversion. La page qui aura permis de convertir ce visiteur sera notée dans le rapport de votre test.
Il est important pour tout marketer de suivre les statistiques de vos pages mais également de les optimiser et aussi de tout faire pour quelles convertissent un maximum de visiteurs en clients.