Contrairement à ce que l’on peut penser nombre d’entrepreneurs échouent, par simple manque d’information sur les possibilités et les difficultés d’entreprendre.
Lorsqu’on croit trouver les secrets ou les astuces de ceux qui ont réussi leur entreprise, nombreux parmi eux vous mettront en garde également sur ces fausses informations publiées sur internet et qui concernent des sites ou personnes qui ne désirent que vous tromper en vous jetant de la poudre aux yeux par de fausses informations.
On peut constater que souvent plus de 90 % des nouveaux entrepreneurs échoueront dans leur entreprise et que pour améliorer ce taux d’échec nous n’avons jamais pris soin de conserver toutes ces expériences !
Voici, recensées les 5 grandes causes d’échec des entreprises.
Pourquoi l’échec d’une entreprise.
Non vérification de l’existence d’un besoin (demande)
Nombre de créateurs lancent leur entreprise en créant un produit ou un service, sans avoir vérifié s’il existait une demande véritable et forcément sans avoir compris l’intention des clients visés.
Ils pensent tous que leur produit ou service va changer ou révolutionner le monde, ou leur marché.
Quand ils constatent leur erreur, le mal est déjà fait, car trop de dépenses ont été investies et souvent rien dans le marketing. Les revenus proviennent des clients et non des fournisseurs ou des dépenses d’opération.
Un temps d’accès au marché sous estimé
Pour évangéliser un marché lors du lancement d’un nouveau produit cela prend toujours du temps. Les dépenses nécessaires à ce lancement sont souvent plus importantes que prévues au départ.
L’implantation de son offre (produit/service) sur son marché se fait avec des moyens très limités, sauf s’il réalise une (nouvelle) levée de fonds.
Communication/marketing : dépenses non contrôlées
Les entrepreneurs ont tendance à oublier dans leur Business -Plan que les dépenses prévisionnelles sont reliées à la réalisation en parallèle du chiffre d’affaires prévisionnel (sauf quand le produit n’est pas encore sur le marché).
Attentes clients non perçues
Les créateurs au lancement pensent disposer du meilleur produit du monde. Malheureusement, le produit n’a aucune valeur, s’il ne répond pas ou insuffisamment à une attente client.
Mauvais positionnement de l’offre ou une offre inadaptée ont alors de fâcheuses conséquences. Des dépenses inutiles et un accès au marché retardé, sont alors provoquées par
L’inadéquation entre l’offre de services/produits et l’attente client
Mauvais contrôle de gestion et négligence de trésorerie.
La trésorerie est souvent mal pilotée et très souvent négligé. Les entrepreneurs ne comprenant pas leur utilité, le contrôle des coûts et la gestion de la trésorerie ne sont alors pas générateurs de chiffre d’affaires.
Ne pas se préoccuper du prix de revient pour faire du chiffre d’affaires réel est une erreur courante.
Ne pratiquer pas ces erreurs courantes, et la réussite vous sera un peu plus proche.
Si nombre entrepreneurs échouent, il y en a d’autres qui réussissent.
Pour en savoir plus, découvrez ici : « 7 moyens de devenir financièrement indépendant aujourd’hui« .