Pourquoi proposer vos services de conseils en complément de vos produits ?

Il y a de nombreux moyens de monétiser un blog.

Pourtant le “saint-graal” de la monétisation d’un blog vient la plupart du temps de la vente d’un produit créé par le blogueur lui-même ou des services de conseils en complément qu’il propose.

Quelles sont les avantages et inconvénients d’une telle monétisation ?

Est-il intéressant et lucratif de proposer des services de conseil en complément de la vente de vos produits ?

La vente d’un produit

Le produit est souvent ce qu’il est proposé “par défaut” sur un blog au bout d’un certain nombre de mois et d’une expertise perçue adéquate.

En tant qu’acheteurs (potentiels) on ne voit néanmoins que le produit fini et non pas tout ce qui a nécessité à son développement.

La vente d’un produit est l’aboutissement d’une longue réflexion et de semaines de travail souvent intensif.

La réalisation n’est donc pas forcément conseillée aux blogueurs débutants qui pourront plutôt se “faire la main” sur de la prestation de services

Proposer des services de conseils

La réalisation d’un service peut inclure toute sorte de prestations dont le blogueur parle en tant que passions.

Mais il peut aussi ne pas se limiter à des services purement en ligne (coaching, réalisation technique ou graphique, prestations de référencement, conseils…) et proposer des interventions physiques (aide à l’installation d’un jardin, dépannage d’un ordinateur, massage relaxant…).

Tout ce que vous savez faire et qui concerne votre passion, vos recherches et votre expertise acquise au fur et à mesure de votre pratique peut être monétisé en termes de conseils.

Avantage des services de conseils.

  • Les services n’exigent aucun temps de développement, soit vous savez faire quelque chose, soit vous ne savez pas.
  • Les services peuvent être facilement mis en place pour une longue durée (prestation une fois tous les mois par exemple ou encore sur une durée d’un an…).

Les services se monnayent en général très cher de l’heure. Vous pouvez donc n’avoir que trois ou quatre clients qui assureront l’intégralité de vos revenus

Quelques inconvénients.

  • Les services vous font vendre votre temps ce qui est quelquefois difficilement compatible avec la vente d’un produit
  • Les services peuvent être délégués, qu’à la condition de rogner votre marge.
  • Les services (leur prix, leur pérennité) dépendent de l‘expertise de la personne qui les réalisent et de la qualité du travail.

Grâce à la facilité de démarrage (avec peu ou pas d’investissement en temps et en argent), la vente d’un service de conseil, en sus d’un produit, est une très bonne manière de gagner des revenus substantiels grâce à votre blog.

Mieux, si vous en parlez régulièrement sur votre blog, vous avez donc gagné la crédibilité et la confiance de vos futurs clients, pour cette raison, vous devez proposer des services de conseils.

Il est important d’utiliser tous les outils pour développer son entreprise -> « 7 stratégies gagnantes pour développer votre entreprise »