Avant de lancer son entreprise indépendante, vous devez prendre en compte toutes les étapes qui vous permettront de travailler dans de bonnes conditions.
La mise en place de votre activité passe par les étapes suivantes :
- Avoir envie de devenir indépendant.
- Avoir un objectif professionnel.
- Avoir une idée de ce que vous voulez faire.
- Faire une étude de marché.
- Évaluer vos ressources financières, temps.
- Évaluer vos connaissances.
- Trouver un financement pour débuter et pour faire vivre votre activité.
- Choisir votre statut juridique (celui-ci dépendra du pays dans lequel vous créez votre activité).
- Choisir votre régime fiscal (idem).
- Créer votre entreprise.
- Trouver des clients.
Il existe une multitude de possibilité pour vous d’entreprendre en tant qu’indépendant sur internet ou hors internet, dans les services de la personne ou aux entreprises, les métiers administratifs, la communication, la formation, l’informatique, etc.
Quelle que soit la voie que vous allez choisir, vous ne devez pas négliger la préparation de votre projet.
De sa préparation dépendra en grande partie la réussite de votre activité.
Et je sais de quoi je parle. J’ai lancé mon magazine avec l’idée que celui-ci répondrait aux besoins de mes lecteurs et je pensais que le fait de fournir gratuitement tous les mois un magazine professionnel et de qualité allait assurer son succès.
Et c’est là que je me suis trompé et je l’admets, parce que je sais que j’ai fait des erreurs et que c’est grâce à ces erreurs que j’ai adapté mon offre.
Je n’ai pas vu l’arrêt du magazine comme un échec, mais comme une bonne leçon à partager et c’est ce que je fais aujourd’hui en vous expliquant qu’il est important de prendre en compte dès le début tous les aspects de votre activité.
Le corps de métier n’est qu’une partie et tout ce qui touche à la visibilité, la finance, l’administratif ou bien encore l’étude de marché est tout aussi importante.
Il y a de nombreuses leçons à retenir dans la mise en place d’une entreprise indépendante et c’est l’état d’esprit dans lequel vous serez au moment de les aborder, qui fera que vous réussirez ou non.
Créer une entreprise indépendante, faite, vous aidez.
La création de votre entreprise est la partie la plus importante n’hésitez pas à vous faire aider pour choisir le statut le mieux adopté à votre situation, pour choisir votre régime fiscal ou pour toutes les phases de création de votre entreprise individuelle.
N’oubliez pas que vous pouvez être amené à grandir et à faire évoluer votre entreprise vers un autre statut en fonction du marché dans lequel vous évoluerez.
Les réponses ne se trouvent pas forcément dans les livres et parfois un entretien d’une demi-heure peu vous éviter de faire une grosse erreur préjudiciable pour la pérennité de votre entreprise.
90 % des personnes, qui rêvent de devenir indépendant, ne créeront jamais une entreprise individuelle ou autre.
Et parmi les 10 % qui sauteront le pas, seulement 20 % mèneront à bien leur projet. Dans les 80 % qui échoueront, la cause en sera une mauvaise préparation.
Alors n’hésitez pas à prendre un peu de temps pour suivre les étapes de la création d’une entreprise indépendante.
Oser, agir, c’est ça le secret.
Roland MOLLE
© stillkost – Fotolia.com