Pourquoi se mettre à son compte aujourd’hui ? Pour ne pas avoir de compte à rendre, et rester seul maître à bord, la structure individuelle s’impose : recherche d’indépendance, attirance pour un produit, espoir de devenir patron après avoir été salarié ?
Même si elle est plus rassurante, une association à deux ou plus semble toujours risquée. Une complémentarité des compétences et une répartition claire des rôles seront toujours impérativement nécessaires sinon exigées.
Aujourd’hui, et selon les études un Français sur trois serait prêt à abandonner son statut de salarié pour être son propre patron.
Se mettre à son compte : quelles raisons ?
Adieu la hiérarchie, bonjour l’indépendance cela fait rêver bien sûr ! Quelles sont les motivations qui entraînent les entrepreneurs dans cette aventure ? Alors, pour quelles raisons souhaiter devenir un entrepreneur à son compte aujourd’hui ?
A partir de ses intérêts :
Le souhait de créer : le lancement d’une d’entreprise nait souvent d’une expérience vécue dans un ancien métier ou activité, ou d’une passion personnelle. Exercer professionnellement dans un domaine déjà maîtrisé et que l’on apprécie pousse souvent les entrepreneurs à s’investir encore plus profondément.
Travailler où on le souhaite:
Pouvoir travailler en toute liberté et quelques soit le lieu est l’avantage principal d’être indépendant. Quitter la ville pour la campagne qu’on préfère ou encore ordinateur à la main, parcourir le monde? Libre à soi de fixer son lieu de travail !
La maîtrise du temps :
Travailler où on le souhaite est déjà grisant, mais travailler selon son propre timing l’est encore plus. Temps maîtrisé et organisation de ses journées selon ses choix est un luxe.
L’autonomie :
Devenir le décideur et l’acteur de son quotidien est important. A vous la gestion et la mise en place de votre rythme de travail, le développement de ses idées et la libération de sa créativité. Finie la hiérarchie, une seule personne à qui rendre des comptes, c’est vous !
Des revenus augmentés :
Lorsque l’on travaille pour soi, on maîtrise son temps de travail et sa productivité. Ces deux éléments influent directement sur votre réussite. Les efforts et les sacrifices ne profiteront directement qu’à vous-même et non à quelqu’un d’autre.
Se mettre à son compte, la fierté de réussir :
Créer et réaliser un projet que l’on tient à coeur jusqu’à sa réussite est une source d’enrichissement et de motivation fabuleuse.
L’entrepreneuriat est aussi une expérience des plus excitantes qu’une personne puisse vivre, car c’est aussi une source d’adrénaline constante. De plus vous êtes reconnu pour votre réussite, alors que demander de plus ?
Si vous vous lancez et que tel est votre souhait, nous vous souhaitons une bonne réussite !
Pour en savoir plus, découvrez ici : « 7 moyens de devenir financièrement indépendant aujourd’hui« .