Ce mois-ci nous allons parler d’un des aspects les plus importants de votre activité. La sécurité de vos données.
Bien trop souvent négligée, ou complètement oubliée de bon nombre de web-entrepreneur, c’est pourtant de la survie de votre activité qu’il s’agit.
La sécurité est un élément essentiel que vous devez prendre en compte dès le début de votre activité.
Sécurité Informatique : Êtes-vous sûr d’être bien protégés ?
Je n’écris pas cet article pour faire un exposé philosophique du genre « Le progrès technique est-il une bonne ou une mauvaise chose pour l’homme, mais je vais plutôt vous poser une question qui illustre bien la situation :
Auriez-vous aujourd’hui envie de refaire la queue à la banque pour aller faire un virement sur votre compte bancaire alors qu’en 30 secondes, vous pouvez le faire de votre canapé ?
Notre vie, nos habitudes sont bouleversées par les avancées technologiques qu’on le veuille ou non et nous parlons aujourd’hui de « patrimoine numérique » pour désigner tout ce que nous mettons dans notre ordinateur plutôt que dans une armoire. Seulement voilà, je suis toujours effaré de voir dans mon proche entourage combien de personnes n’ont pas conscience du danger qu’ils courent en ne faisant pas de sauvegarde de leurs fichiers ? J’ai vu des amis et des membres de ma famille perdre toutes leurs données et passer une semaine à tout réinstaller sans pouvoir récupérer un seul de leurs fichiers personnels. Tout cela est tellement virtuel et tellement miniaturisé que nous avons du mal à évaluer les risques encourus. Pourtant aujourd’hui, c’est comme si nos meubles partaient en fumée…
Si vous n’y mettez que deux ou trois photos par-ci par-là et quelques mp3 de temps en temps, ok vous n’êtes pas concerné… Mais si ce sont: Toutes vos photos et vidéos de vacances depuis 6 ans, des pdf et papiers scannés importants, des emails qui contiennent des informations importantes, des travaux personnels ou professionnels très importants qui représentent des années de labeur, qu’allez-vous faire en cas de crash de votre disque dur ou en cas de virus qui détruit vos données ?
Réponse : Vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer.
Il faut 5 ou 6 ans, parfois plus, pour se constituer un tel patrimoine et environ 1 fraction de seconde pour le voir s’envoler à tout jamais…
Alors, comment vous prémunir contre ça ?
« Avoir une copie de sauvegarde de tous mes fichiers sur un disque dur externe »:
Super ! C’est déjà mieux que rien mais… Qu’allez-vous faire si vous vous faites cambrioler ? En cas d’incendie ? En cas De choc électrique ? Ou si un simple virus détruit à la fois les données de votre ordinateur et ceux de votre disque dur externe ?
Aller on recommence :
> « Avoir 2 copies de sauvegarde de mes fichiers sur 2 disques durs externes dont 1 qui n’est pas chez moi, chez un de mes parents par exemple »:
Vous éliminez déjà beaucoup les risques… Mais ce n’est pas le super-confort. Car vous devrez sans cesse récupérer le disque dur qui est bien à l’abri chez votre grand-mère pour mettre la sauvegarde à jour et comme il vous arrive de ne pas la voir pendant 3 mois, ça va poser problème ;
Voici l’idéal:
> Avoir une copie de sauvegarde sur 1 disque dur externe qui est chez vous + une sauvegarde externalisée sur un serveur distant. Comme ça, vous ne courez plus aucun risque. Il existe des tas de services en ligne et les offres se multiplient! Seulement, il faut bien savoir où vous mettez les pieds. Il vous faut le meilleur qui soit pour cela et je vous ai fait une petite sélection. Je peux vous dire qu’avec un de ces services, vous pouvez être tranquille. Les backups de vos données se font automatiquement sans que vous vous en souciez. Même si vous vous connectez dans un café en wi-fi avec votre ordinateur portable, ça fonctionne… Pas besoin d’emporter de disque externe.
Humyo (en français): parfait pour l’archivage, le stockage, les échanges de fichiers et le travail entre collaborateurs.
Mozy (en anglais): sans doute le meilleur service au monde pour effectuer des sauvegardes et programmer des backups de vos machines. Pas de limite de conservation: vous pouvez remonter dans le temps pour retrouver une ancienne version d’un fichier. Il existe une version gratuite de 2 gigas de stockage pour les particuliers, une version payante illimitée en stockage (vous payerez une misère par rapport au service rendu) et une version pour les pro (Mozypro) avec des possibilités étendues. Possibilité de restaurer ses fichiers en cas de problème à la date choisie par téléchargement ou de commander un DVD si les données sont trop importantes.
Securitoo (en français): excellent service très professionnel et sécurisant. Vous programmez jusqu’à une fois par jour la sauvegarde automatique et conservez même les fichiers supprimés de votre ordinateur jusqu’à 1 an! Ensuite le nettoyage est automatique.
E-coffrefort: certainement le meilleur service français en matière de conservation de documents, sans limitation de stockage ni de durée, avec certification de dépôt. Ce n’est pas à proprement dit un système de backup traditionnel, mais un Coffre-fort virtuel qui vous propose de stocker à vie tous vos documents . Avec ce système, vous ne vous servirez plus jamais d’une photocopieuse… Vous envoyez via le web vos documents numériques et pouvez même grâce à un petit soft unique, scanner et envoyer vos documents directement dans votre coffre en ligne. Ensuite, ce sera un jeu d’enfant de rapatrier vos documents en cas de besoin ou de les envoyer par email peu importe où vous serez, pourvu que vous ayez à disposition une connexion internet.
Il existe bien évidemment bien d’autres sociétés qui vous proposeront des offres similaires… Il suffit de chercher sur Google.
« Oui mais on ne sait pas ou les fichiers finissent, je n’ai pas envie d’envoyer ma vie privée sur des disques durs à l’autre bout de pays ou du monde sans savoir réellement où ils vont ».
C’est l’éternel problème, récurrent avec Internet… De mon point de vue, Facebook est plus dangereux ! Une mauvaise utilisation et hop! Vous serez vite catalogué par vos proches et vos employeurs et laisserez des traces publiques, parfois indélébiles un peu partout sur la toile.
J’ai choisi des sites sérieux, reconnus et primés à plusieurs reprises. Ces sociétés, avec des centaines de milliers de comptes clients à leur actif, ont certainement autre chose à faire que d’aller faire du pillage ou du flicage (à part peut-être si vous êtes un dangereux criminel et que vous êtes recherché par Interpol 🙂 ). Si vous n’êtes pas rassuré, sachez que dans ce cas, le problème est exactement le même avec les emails: de la même façon, ils sont stockés quelque part sur des serveurs distants… De quoi polémiquer longtemps sur le sujet.
Fabrice BEAL