Comme beaucoup d’entre vous, très certainement, je viens de recevoir un courrier, relayé par de nombreux soi-disant experts du Web, me proposant de m’inscrire au plus formidable des cours qu’Internet ait jamais connu.
En regardant le produit puis le prix, je tombe à la renverse : près de 3000 € pour une formation qui va révolutionner ma vie et faire de moi le prochain grand leader de mon marché !
Après un temps de stupéfaction, une pensée me vient à l’esprit : « Mais ils sont tombés sur la tête ! » D’abord, ceux qui réalisent ces cours mais ensuite ceux qui osent les relayer en faisant croire au miracle.
Je pense sincèrement que tout ce monde a perdu de vue la réalité de la situation d’une part, et celle du marché d’autre part. Sont-ils inconscients pour continuer dans cette voie ?
Bien sûr, quelques personnes gagnent de l’argent dans cette niche étroite du marketing, mais combien en perdent ? Bien sûr que certains vont vendre leur formation, mais parfois – hélas – au prix de quelles souffrances économiques et souvent psychologiques, lorsque la réussite promise n’est pas au rendez-vous et que la promesse de gains rapides a fait prendre des risques financiers aux personnes ?
Car nous savons tous très bien que la majorité de ceux qui s’inscrivent à ces formations n’ont pas le niveau nécessaire pour les suivre, que bien souvent ils ne maîtrisent pas les connaissances de base pour en tirer le meilleur parti et qu’ils abandonnent faut de temps et de volonté. Pourtant, que d’exemples de réussite sont là, dans d’autres secteurs marchands du Net, pour attester du pouvoir économique d’Internet et ceci bien souvent sans l’aide de ces dites « formations miracle ».
Faut-il continuer sciemment à envoyer les gens contre un mur ?
Mais d’autres questions me taraudent et s’adressent aux marketers. N’en avez-vous pas assez de scier constamment la branche sur laquelle vous êtes assis ? N’en avez-vous pas assez de prendre vos prospects pour des « cons » ? Pensez-vous vraiment qu’en agissant de la sorte, vous allez instaurer le climat de confiance nécessaire à la survie de votre activité, de notre activité ?
Il faut en être conscient dès aujourd’hui : pour durer dans le temps, il faut être crédible et intègre. C’est-à-dire ne pas surévaluer le travail et le produit, ne pas proposer des prix indécents à un public parfois déjà enfoncé dans le besoin et recherchant l’espoir d’une vie meilleure grâce à Internet. On ne construit pas une réputation sur le prix de son produit, mais sur la qualité de celui-ci, sur les apports réels en termes de connaissances et de techniques qu’il offre, sur la valeur de son engagement personnel à respecter ses clients et à leur proposer le meilleur au juste prix.
Pensez-vous qu’il est moral de mentir à toutes ces personnes qui se laisseront berner en les enfonçant, pour certaines, un peu plus dans la misère ?
Le monde du e-marketing non professionnel, et j’utilise ce terme à bon escient, est-il donc devenu un monde sans valeurs qui s’appuie sur le désespoir pour s’enrichir honteusement ? N’est-il constitué que d’une multitude d’opportunistes prêts à tout pour gagner quelques euros en reniant les principes moraux qui devraient régir cette activité commerciale sur Internet ? Sans compter sur la remise en cause de leur propre travail et de leurs propos… En effet, si cette dernière formation miracle est la meilleure, quelle crédibilité donner à tout ce qu’ils ont vendu et promotionné jusqu’à aujourd’hui ?
Ensemble, disons « stop à l’inacceptable » et reprenons-nous avant qu’il ne soit trop tard si nous voulons donner à notre activité la valeur et le sérieux qu’elle mérite et faire perdurer nos entreprises dans le temps en offrant au plus grand nombre la possibilité de réussir en démarrant une activité économique utilisant Internet comme support, puisque c’est possible !