Travaillez depuis chez soi n’est pas toujours évident. C’est surtout le cas si vous devez porter plusieurs chapeaux. Pour réussir en affaire, on lit souvent qu’il est important de rester concentré sur ses objectifs. Cependant, comment pouvez-vous rester concentré et motivé quand tant de choses demandent votre attention ? Voici quelques conseils pour vous aider à développer votre business en parallèle de votre vie privée.
Vous devez choisir le bon travail.
Si vous essayez d’arrondir vos fins de mois en acceptant des emplois que vous n’aimez pas, votre motivation pourrait en prendre un coup sur le long terme. L’idéal est de trouver une activité qui vous convient et qui vous permet d’atteindre vos exigences financières. Prenez le temps de fouiller les différentes possibilités. Généralement, vous pourrez tester sans devoir débourser des centaines d’euros. C’est l’un des avantages du travail à domicile. Profitez-en.
Vous devez établir une routine.
Travailler à domicile comporte de nombreux privilèges, mais les pièges ne sont jamais très loin. Au départ, une des erreurs est de se lever à n’importe quelle heure. Effectivement, le temps entre le moment où l’on se lève et le moment où l’on commence à travailler est réduit. Cependant, ce n’est pas une raison de commencer à travailler à 11 h chaque jour.
Ensuite, la seconde erreur serait de mélanger le travail avec le divertissement (télévision, livre, etc.). Très rapidement, le divertissement prendra le dessus sur les heures de travail. En fait, pour une bonne productivité, il est important de mettre en place une routine comme n’importe quel salarié. C’est-à-dire :
- Mettre le réveil le matin toujours à la même heure.
- Travailler entre 3 et 4 heures le matin.
- Prendre son déjeuner à la même heure.
- Travailler entre 3 et 4 heures l’après-midi.
Vous pouvez vous calquer sur un salarié travaillant 35 heures par semaine.
En vous fixant des plages horaires de travail, vous améliorerez grandement votre productivité. Ce sera la seule manière de développer efficacement votre business.
Vous devez rester concentré sur votre tâche.
C’est incroyable tout ce que vous pouvez faire si vous décidez de vous concentrer sur une tâche tout en oubliant les distractions. Par exemple, si vous avez un blog et que l’écriture d’un article vous demande deux heures, mais qu’en contrepartie :
- Vous faites plusieurs voyages entre votre bureau et la cuisine pour grignoter.
- Vous allez régulièrement sur votre boîte mail pour lire et répondre aux emails.
- Vous allez sur votre compte Facebook pour lire les derniers messages, etc.
Finalement, votre travail effectif sera de 50 % au maximum. Prendre des pauses est une bonne chose. D’ailleurs, c’est la seule manière d’éviter le burn-out. Cependant, essayez de terminer votre tache en premier puis prenez 10 ou 15 minutes de pauses avant de passer à une nouvelle tâche.