Twitter peut devenir un outil de marketing bien utile. Cependant, il ne sera efficace que si vous l’utilisez correctement. C’est la même chose pour votre compte Facebook ou votre blog. Dès que l’objectif est de générer de l’argent ou d’attirer de nouveaux clients potentiels sur ses sites, il est préférable d’appliquer les bonnes techniques.
La première étape consiste à augmenter la liste de ses abonnés. Vous avez deux possibilités :
- Soit, vous allez à l’encontre de vos abonnés. Vous pouvez utiliser la fonction recherche pour trouver des personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits et services.
- Soit, vous attendez qu’ils viennent vers vous. Dans ce cas, essayez d’inclure le lien de votre compte Twitter dans le maximum d’endroit.
Une fois que vous avez trouvé vos premiers abonnés, votre travail consistera à poster des tweets intéressants qui donneront envie de les lire.
D’où ma question de départ : que dois-je tweeter ?
Je pourrais répondre à cette question en vous disant tout simplement : tout ce qui est intéressant peut faire l’objet d’un nouveau tweet.
Ce serait en contradiction avec les personnes ne postant que des tweets du genre « découvrez ce nouveau produit (payant)… », « achetez ce nouveau produit… »… achetez, achetez… ils n’ont que ce mot à la bouche.
Quelle est la conséquence ?
Leurs abonnés décident rapidement de ne plus les suivre.
Effectivement, Twitter est un réseau social. La priorité est à l’échange entre les utilisateurs. On ne s’inscrit pas à ce genre de sites pour se faire envahir de publicités. Il y en a déjà assez dans nos boîtes mails et sur les autres sites.
Pour mieux comprendre, il suffit de se mettre dans la peau d’un abonné qui va sur son compte Twitter pour tomber seulement sur des publicités. L’intérêt est mince, n’est-ce pas ?
Évidemment, je ne vous recommande pas de mettre en place cette stratégie.
Au contraire, je vous conseille de partager des informations intéressantes. Intéressante signifie :
- Informative
- Utile
- Amusant
- Bizarre
Vos abonnés prendront plaisir à lire vos tweets et ils risquent même de vous en redemander.
Avec Twitter, vous avez le choix entre : apparaître aux yeux de vos abonnés comme un vendeur ou plutôt comme une autorité, un expert qui partage des informations intéressantes.
Évidemment, vous pouvez poster des tweets dont le but est de réaliser des ventes, mais assurez vous d’avoir un bon rapport entre les tweets informatifs et les tweets commerciaux.
Pour trouver des sujets intéressants, il suffit de regarder autour de vous.
- Quelles sont les dernières tendances ?
- Avez-vous visité dernièrement un site pouvant intéresser vos abonnés ?
Pour entretenir de bonnes relations avec vos abonnés qui deviendront peut-être des clients fidèles, il est important d’appliquer ces conseils pour éviter de tomber dans la facilité.