Un de vos clients potentiels est sur votre site depuis déjà quelques minutes. Il lit attentivement les différentes pages à la recherche d’informations et il tombe nez à nez sur une bannière l’incitant à télécharger votre cadeau. C’est un rapport d’une vingtaine de pages dans lequel vous donnez différents conseils. Comme il est intéressé, il indique dans le formulaire son prénom et son email.
Voilà, il vient d’entrer dans votre système. Votre offre gratuite a été suffisamment convaincante pour qu’il prenne l’initiative de s’inscrire à votre liste.
Vous pouvez profiter de cette occasion pour présenter à vos nouveaux abonnés une offre spéciale. La technique de l’upsell ou montée en gamme vous permet de générer rapidement de l’argent.
Il ne faut pas se voiler la face, le temps passé à bâtir votre liste a comme objectif final d’augmenter vos revenus. Certes, vous souhaitez partager vos connaissances, mais si vous pouvez en contrepartie générer de l’argent, vous n’allez pas louper l’occasion.
La mise en place d’une offre spéciale juste après l’inscription est une méthode régulièrement utilisée.
Voici les deux stratégies possibles :
- La personne remplit le formulaire puis elle est redirigée directement vers votre offre spéciale.
- La personne remplit le formulaire puis elle est redirigée vers une page de confirmation. Une fois la confirmation effectuée, elle a accès à l’offre spéciale.
En fouillant sur le net, on peut trouver des partisans pour les 2 méthodes. Certaines personnes disent qu’il est préférable de demander aux personnes de confirmer leur inscription, soit la seconde méthode.
Cependant, avec la première méthode, il y aura certainement moins de personnes confirmant leur inscription, mais vous pourrez normalement réaliser plus de ventes.
Au final, la méthode que vous choisirez dépend en grande partie de vos priorités. Cependant, il ne fait aucun doute que l’utilisation des upsells est un moyen efficace pour monétiser votre liste d’abonnés.
Le succès de votre offre dépendra en grande partie de la qualité des produits ou des services proposés.
L’autre élément à prendre en compte est la cohérence par rapport au cadeau que vous offrez. S’il n’y a aucun lien entre votre offre gratuite et celle payante, vos abonnés risqueraient de zapper votre offre spéciale. De plus, votre crédibilité pourrait diminuer.
Le dernier point déterminant dans le succès d’une upsell est la réduction pouvant être obtenue. Par exemple, si vous proposez d’acheter deux livres numériques à 27 € au lieu de 30 €, la réduction n’est pas importante. Cependant, si vous proposez les mêmes produits, mais avec une réduction de 50 %, de nombreux abonnés sauteront sur l’occasion.
Dans tous les cas, il est important d’analyser vos résultats afin de mettre en place l’upsell vous permettant de générer le plus d’argent tout en améliorant votre crédibilité auprès de vos abonnés.